Références

 

  • Nombreuses missions d’études, de conseils et d’expertises dans les domaines concernant la gestion des déchets et des risques chimiques en Santé.
  • Formateur et auditeur pour le CNEH.
  • Formations délivrées pour l’Université d’Auvergne (IUT, Fac de médecine et de pharmacie, INSERM).
  • Intervenant vacataire à la Faculté de droit Clermont1 (licence du droit de l’environnement).
  • Engineering des salles d’autopsie scientifiques (y compris réservé Creutzfeld-Jacob) et médico-légale.
  • Mise au point de techniques de décontamination d’effluents liquides à risques chimiques et pathogènes des groupes 3 et 4.
  • Publication dans la revue « Technique Hospitalière » de juin 2012. Article : Le transport des prélèvements biologiques.
  •                  Quelques exemples :

ONU – 2011 : conférence au siège des Nations Unis à Genève, à l’invitation du bureau d’aide au développent africain dont le thème était : traitement des déchets d’activités de soins dans les zones sub-sahariennes, dans le contexte régional.

CHU ORAN – 2013 : Audit et mise en place d’une nouvelle filière de traitement des DASRIA par banalisation suite à l’acquisition par le CHU d’Oran, Algérie, d’un appareil de prétraitement. Invitation faite à l’initiative du Ministère de la Santé algérien et du Directeur Général du CHU d’Oran.

CH DE MONTELIMAR :  Audit des circuits des déchets (CNEH-2012).

AP-HP PARIS- Hôpital de la PITIÉ SALPÊTRIÈRE : Mission d’audit, de formation, et d’optimisation de la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (CNEH-2010).

AP-HP PARIS : Formation des personnels techniques et ouvriers de l’ensemble des établissements de l’AP-HP à la gestion des déchets chimiques. Plusieurs cessions étalées en 2011 et 2012 (CNEH).

HOSPICES CIVILES DE LYON : Initiation aux ICPE (CNEH 2012).

CLINIQUE AMBROISE PARE – THIONVILLE : audit complet (tous déchets) de la clinique Ambroise Paré, de Thionville, ainsi que la formation de tous les personnels de la clinique. Élaboration du protocole de tri.

SOCIETE ANM/MICLO : Mission d’engineering afin de conduire le process de validation microbiologique, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille (IPL Nancy), pour la validation d’un nouveau système de prétraitement par banalisation des DASRIA. Procédé ANM/MICLO validé par circulaire inter-ministérielle du ministère de la santé et du ministère de l’environnement en date du 28/11/2011.

SOCIETE ANM/MICLO : réception de délégations étrangères et conférences sur les thèmes du tri et des modes de traitement des DASRIA et des déchets chimiques des établissement de soins :

- Délégation d’hôpitaux du Caire . Égypte (octobre 2012).

- Délégation ministérielle du ministère de la Santé de Côte d’Ivoire (juin 2013).

- Présentation de projets de traitement des DASRIA par banalisation à Bahreïn (Émirats Arabes Unis), au Ministère de la Santé, suite à appel d’offres international (Mai 2014).

 2015/2016

  • Co-auteur publication au congrès Hopipharm 2016 : Matières premières dangereuses – gestion du risque dans une unité de Pharmacotechnie

  • Audit DASRIA et accompagnement dossier AO : Clinique du Val d’Ouest (Ecully), Infirmeries Protestantes (Caluire et Cuire), Polyclinique Vivalto (Rilleux-La-Pape), Clinique Charcot (Sainte-Foy-lès-Lyon), Hôpitaux civils de Lyon, CHU de Besançon, Hôpital Privé Drôme-Ardèche (Valence), Centre Léon Bérard (Lyon), Hôpital privé Jean Mermoz (Lyon)

  • Audit Risques Chimiques/Toxicologiques : Laboratoires Bio-Mérieux (Sites de Craponne et Marcy-L’Etoile), Laboratoires Biomnis (Lyon), EUROVIA Dala, 3 sites (Clermont-ferrand, Aurillac, Ambert),CHU de Dijon

  • Formation pour la société MM France (Microm Microtech France) sur le risques toxicologique et chimique en laboratoire d’Anatomie , Cytologie Pathologique (60 professionnels formés sur Lyon et Paris)

  • Formations pour le CNEH (Centre National d’Expertise Hospitalière) : parcours Praxis – Formation Risque Toxicologique/Chimique  (public concerné : futurs gestionnaires de risques en santé), Formations DASRIA…

- Etc ….